Hou la la ! Ça barde au plus haut niveau de l’Etat.

François Fillon a pris une décision, ce qui est déjà un événement en soi : Christian Blanc, secrétaire d’Etat au grand Paris (sic), devra rembourser les 12.000 euros de cigares que son cabinet a commandés. A sa décharge, reconnaissons que son projet ministériel était plutôt fumeux. Au prix d’une nouvelle conversion idéologique – l’homme était rocardien – il pourrait aller s’occuper de l’agglomération de la Havane.

Nicolas Sarkozy n’est pas en reste. Austérité oblige, il supprime la garden-party (partie de jardin ne serait pas tout à fait équivalente) qui a coûté l’année dernière 730.000 euros ; de la même façon, il met fin au concert « gratuit » du 13 juillet car la facture de son copain helvético-belgo-californien Johnny Hallyday s’était élevée, en 2005, à 3 millions d’euros. Sans les boissons.

Pas de pitié pour les Bleus non plus ! Même la ronde et souriante Roselyne s’est emportée à l’Assemblée Nationale : tout le monde devra rendre des comptes. Le compteur de l’équipe de France étant bloqué à zéro, ce compte-la sera vite fait.

Dans l’intervalle, N. Sarkozy, président par intérim de la F.F.F., a fait savoir qu’il recevrait, dès aujourd’hui, Thierry Henry – pourquoi lui ? – à qui l’on a envoyé un jet privé pour qu’il soit à l’heure à son rendez-vous élyséen. Voilà qui doit coûter pas loin du prix d’une garden-party. Pendant ce temps au moins, on ne parle pas des retraites malgré les manifestations monstres qu’annonce la C.G.T. à grand renfort de vuvuzelas.

Patatras ! L’actualité rattrape l’exécutif puisque l’austère M. Woerth, ex-ministre du budget et de la lutte contre la fraude fiscale et ministre en vigueur des retraites en rigueur, est soupçonné d’avoir favorisé, par le truchement de son épouse, les évasions fiscales de la pauvre Liliane Bettencourt et d’avoir remis la Légion d’Honneur au gestionnaire de la fortune de Lili après qu’il eut recruté Madame Woerth comme adjointe et versé une contribution significative à l’UMP dont Eric Woerth est, par ailleurs le trésorier. Il paraît que celui-ci serait spécialiste d’escalade ; il va peut-être devoir apprendre la dégringolade…

On relira donc un classique de nos classes de 6° ou de 5°, « Premier de cordée » de Roger Frison-Roche.