Christine Lagarde se défend bec et ongles contre les socialistes qui l’accusent d’avoir favorisé Bernard Tapie dans le différend l’opposant au Crédit Lyonnais. Ils veulent la renvoyer devant la Cour de justice de la République. Elle les menace d’un procès pour diffamation. Ambiance.

Mais notre ministre de l’économie, l’une des femmes les plus puissantes du monde avec Hillary Clinton ou Dilma Rousseff selon les magazines américains qui établissent ce genre de classements, cette femme-là donc a eu à la télévision une formule étonnante : « Vous avez vu ma tête ?… Est-ce que j’ai un air à être copine avec Bernard Tapie ? » . Tel quel.

Que peut bien être le profil-type de la copine de Bernard Tapie ? Selon sa biographie officielle, Christine Lagarde est comme lui d’origine populaire et modeste. Comme lui, elle a plutôt bien réussi dans le monde des affaires après avoir, comme lui encore, tâté du sport de haut niveau. Si l’on s’en tient à ces critères objectifs, les deux protagonistes ont tout pour être amis, et pourquoi pas copains.

Cependant, personne ne connaît les copines de Bernard Tapie. Il ne manque jamais une occasion télévisée de vanter les immenses mérites de son épouse, mérites que nul ne peine à imaginer. Mais de petites copines, aucune. On peut même dire que c’est la seule transgression qu’il ne se soit pas autorisée. Et pourtant chaque téléspectateur se dit qu’au fond Christine Lagarde a raison. Elle n’a pas du tout une tête à être la copine de l’ex-président de l’OM. Le problème est-il celui de Bernard Tapie ? Peut-être pas. La phrase de la ministre est en fait très imprudente. La vérité est qu’elle arbore un air à n’être copine avec personne. A qui viendrait-il l’idée de sortir en boîte de nuit avec Christine Lagarde ? Ou de partir en vacances avec elle ?

C’est la difficulté que rencontrent tous ces gens soucieux de leur image. Ce souci les isole. Lorsqu’elle était, sans qu’on l’y ait contrainte, ministre de la Culture, Christine Albanel livrait, à propos de l’UMP, cet aveu attendrissant : « Moi, j’adore Mahler, Beckett et Hélène Cixous, et je passe mon temps avec des gens qui ne jurent que par Johnny Hallyday, Jean-Marie Bigard et Christian Clavier »… Ce doit être dur, en effet. Pour dire le vrai, Christine Lagarde, malgré son sarkozysme inoxydable, n’a pas du tout une tête à être la copine de Jean-Marie Bigard.

En réalité, les socialistes n’ont rien de précis à reprocher sur ce point à Christine Lagarde. Ils suggèrent simplement qu’elle aurait obéi à des ordres de l’Elysée dont le tenancier actuel serait assez pote avec Bernard Tapie. Il ne reste qu’à suggérer à tout ce beau monde de lire « Les copains » de Jules Romains.